Le médum tenait une extrémité, tandisque l' autre, munie d'un crayon, inscrivait les messages des esprits. Les caodaistes ont aussi recours à ce qu'on appelle la pneuma tographie. Une feuille blanche est glissée dans une enveloppe cachetée puis suspendue au-dessus de l'autel. Lorsqu'on la décroche, elle contient un message .

Une grande partie des textes sacrés du Caodaisme sont des transcriptions de messsages communiqués aux dirigeants de la secte lors de séances de spiritisme qui se sont déroulées entre 1925 et 1929. Depuis 1927, seules les séances ayant eu lieu a2 Tay Ninh sont reconnues par la hiérarchie. Cela n'empeche pas des groupes dissidents de procéder à des séances au cours desquelles arrivent des messages contredisant lza doctrine officielle. Les Caodaistes considèrent que le végétarisme est un service rendu à l'humanité car il évite de faire du mal à d'autres êtres vivants au cours de leur évolution spirituelle. C'est aussi une forme de purification de soi. Les membres de la sexte ne l'appliquent cependant pas tous avec la même intensité. Si les moins rigoureux ne boudent la viande t que six jours par mois, les prêtres ne font pas d'exception.

Le clergé accueille aussi bien les hommes que les femmes ( sauf aux niveaux supérieurs ) Pourtant lorsque des prêtres des deux sexes officient dans la mËme région, ce sont les hommes qui ont la prédominance. Les femmes sont vêtues de blance et portent le titre de Huong, ce qui signifie " parfum ". Les hommes se font appeler Thanh  ( pur ) . Les Hommes et les femmes entrent dans les temples par des portes différentes et ne prient pas ensemble. Les femmes s'installent à gauche de l'autel et les hommes à droite .

Les temples Caodais célèbrent quatre cérémonies par jour ( à 6h, midi, 18h, et minuit ) durant lesquelles les dignitaires portent une tenue d'apparat et un chapeau . Le rite comporte immuablement des offrandes d'encens, de thé, d'alcool, de pruits et de fleurs .

 La Sainte Mer Caodai .La Sainte Mer Caodai, Fondée en 1926, se trouve à 4 km à l' est de Tay Ninh, dans le village de Long Hoa. Les visiteurs sont tenus de porter une tenue disrète et décente ' ni short ni débardeur ) Le complexe comprend le Grand Temple, des bureaux administratifs, les logements des responsables et des fidèles, et un dispensaire de médecine par les plantes où l'on vient se faire soigner de tout le sud du Vietnam . Après la réunification, le gouvernement " emprunta " une partie du complexe pour son propre usage ( sans doute pour mieux surveiller la secte ) .

Les prières ont lieu tous jours das le Grand Temple à 6h, 12h, 18h, et minuit . Quelques centaines de prêtres y participent en semaine, mais ils sont plusienurs milliers, vêtus de blanc, les jours de fête .