Theologie du Caodaisme

 

Définition

 

Question N° l : Qu'est-ce que c'est LE CAODAISME ?

  • Réponse : C'est une nouvelle religion fondée au Viêt Nam du sud par DIEU, le créateur du monde, Maître de l'univers, sous le prête-nom CAO DAI qui signifie le tour, le palais le plus haut, appelé sommairement "LE TRÈS HAUT", par l'intermédiaire du Spiritisme.

    Dans ses messages spirites, DIEU se présente, comme suit :

    " DIEU TOUT PUISSANT QUI VIENT SOUS LE NOM DE CAO DAI pour enseigner la Vérité au VietNam".

    La religion CAO DAI était officiellement rendue publique au VietNam en I926 (année lunaire Binh Dân ) sous la dénomination complète

    Dai Dao Tam Ky Pho Do ou

    "Troisième manifestation de DIEU pour le salut de l'humanité",

  • Question N° 2 : Dieu étant immatériel, invisible à l'œil humain, comment pouvait - IL fonder une religion ici-bas, monde matériel ?

  •  

  • Réponse : C'est exact ! Dieu est invisible à l'homme parce qu'il n'a pas de forme humaine comme nous. Mais Il avait utilisé un moyen le plus moderne qui est le Spiritisme pour réaliser son désir de créer une nouvelle religion capable d'apporter la paix mondiale et sauver l'humanité. Il utilise SON SAINT ESPRIT pour descendre à travers des médiums afin d'émettre SES saintes paroles que nous pouvons entendre et enregistrer des messages divins que nous pouvons lire sur le papier. Médium, c'est à dire milieu ou intermédiaire entre les Esprits et les hommes : C'est une personne qui possède une Faculté exceptionnelle capable de nous transmettre, par écriture ou parole, les idées des Esprits.

  • Question N° 3 : Qu'est-ce que c'est le Spiritisme ?

  •  

  • Réponse: Le Spiritisme est une nouvelle science qui est spécialisée dans l'étude des relations avec les Esprits de l'au-delà

    Il pratique des communications entre les êtres humains vivants et les êtres humains désincarnés qui sont invisibles afin d'étudier leurs vies.

    Le Spiritisme était également une doctrine, une philosophie spiritualiste qui reconnaît que l'esprit humain (l'âme) est irréductible et son existence continue après la mort du corps physique.

    Le Spiritisme est fondé par Monsieur ALLAN KARDEC (1504-1869) effectivement en 1853 en France et était répandu jusqu'aux Etats Unis d ' Amérique.

  • Origine du CAODAISME

    Question N°4 : Quelle est donc l'origine du Caodaïsme ?

  •  

  • Réponse: Le Caodaïsme prend son origine au Spiritisme suivant un message spirite de DIEU CAO DA1 dont nous reproduisons ici le texte. C'est un message adressé aux français qui assistaient à la séance du 15 décembre I926 à Saigon (VietNam)

    "DIEU TOUT PUISSANT" qui vient sous le nom de CAO DAI pour enseigner la Vérité au VietNam (page 58 du Livre de recueil des messages spirites divins - Thanh Ngon Hiep Tuyen)

    M..... debout lit :

    "Toute chose vient à son heure. Tu as vu et su que la plupart de tes compatriotes cherche à voir et à savoir. Ce n'est qu'à la suite de la conclusion des recherches spirites que J'enseigne cette nouvelle doctrine. N'ai-je pas prédit que le Spiritisme est une religion d'avenir ?

    "Tu seras plus tard un de mes fervents disciples pour prêcher au monde la Paix et la Concorde. L'équipe française sera bientôt créée. Tu seras forcé de revenir en France en I928 pour soutenir cette doctrine au Congrès universel. Tu seras grand et puissant par ma volonté.".

    Les pionniers du Caodaïsme avaient appliqué au début la méthode spirite de France pour se mettre en relation avec les Esprits qui leur enseignaient la nouvelle doctrine. Ce n'est qu'après que les Esprits leur recommandaient d'utiliser la corbeille à bec pour plus de facilité et de rapidité. La corbeille à bec (ngoc co) . C'est une corbeille en bambou ayant la forme cylindrique de 30 cm de haut et 25 cm de diamètre emmanchée d'un bec et recouverte de tissu jaune. Ce bec peut être un bout de crayon ou de rotin permettant d'écrire sur une table.

  • Question N°5 : Comment était fondé le Caodaïsme ?

  •  

  • Réponse: La fondation du Caodaïsme par DIEU CAO DAI se compose de deux étapes, la première dite préparatoire et la deuxième dite officielle.

    Durant la période préparatoire, DIEU CAO DÀI formait des médiums et des éclaireurs en vue de la propagation future de la nouvelle religion. Elle se faisait en silence entre les premiers pionniers parmi lesquels M. Ngô van Chiêu qui était reconnu premier disciple de Dieu Cao Dai depuis l'année 1921 et les autres dès 1925 qui sont MM. Pham Công Tac, Cao Quynh Cu, Cao Hoai Sang, Nguyên Trung Hâu, Lê Van Trung .Etc... La deuxième période dite officielle marquée par la déclaration adressée le 7 octobre 1926 au gouvernement français représenté par le Gouverneur de la Cochinchine (sud VietNam) M. Le Fol, de la naissance de la NOUVELLE RELIGION nommée Dai Dao Tam Ky Pho Do qui signifie "Troisième manifestation de DIEU pour salut de l'humanité" appelée succinctement le Caodaïsme parce que son Fondateur porte le nom de CAO DAI qui veut dire LE TOUR ou PALAIS LE PLUS ELEVE (LE TRES HAUT).

    L'avènement de cette nouvelle religion était marqué par la célébration solennelle de la cérémonie d'inauguration d'une pagode à Go-ken à 10 km de la ville Tây Ninh, située au nord d'Ouest de Saigon à 100 km de distance (Saigon était la capitale du Sud VietNam) le 19 Novembre I926 (le l5ème jour du 10ème mois lunaire de l'année Binh Dan). La déclaration au Gouvernement français était signée par 27 notables parmi lesquels les hauts fonctionnaires vietnamiens, accompagnée d'une liste de 247 fidèles et était présentée au Gouverneur Le Fol le 7 Octobre I926 (Le 1er du 9ème mois Binh Dân).

  • Adoration de Dieu CAO DAI par un ŒIL

     

    Question N° 6 : Pourquoi le Caodaïsme adore DIEU CAO DAI sous la forme d'un œil ?

  •  

  • Réponse : L'adoration de DIEU CAO DAI par le symbole d'un œil prend son origine depuis M. NGO VAN CHIEU, premier disciple de DIEU CAO DAI qui était chef du district Duong Dông sur l'Ile de Phu Quoc dans le golfe de Thaïlande (depuis 1920).

    Un matin, dans sa résidence, M. Chiêu avait vu un grand œil qui apparaît étrangement grand et éblouissant de lumière qui le faisait trembler. Il avait prié DIEU pour le faire disparaître.

    Une autre fois, il avait vu se manifester à nouveau le même œil en plein jour, plus éblouissant encore de rayons solaires perçants. Effrayé, il se mettait à genoux pour supplier DIEU de le faire disparaître, si DIEU voulait qu'il L'adore par le symbole d'un œil, car il avait trop peur. Aussitôt, l'œil s'efface doucement. Dans une séance spirite après, M. Chiêu demanda à DIEU CAO DÀI s'il pourrait L'adorer un œil comme il l'avait vu deux fois, DIEU SUPREME CAO DAI confirme.

    D'autre part, depuis les premiers temps du Caodaïsme, DIEU CAO DAI avait expliqué comme suit dans son message du 25 février 1926 dont voici la traduction :

  • "Les yeux sont le miroir du cœur,

    Des deux yeux émanent deux rayons lumineux qui en sont l'élément essentiel.

    Les rayons lumineux procèdent du Principe intelligent,

    Le principe intelligent procède du Ciel,

    Le Ciel c'est MOI"

  •  

  • En outre, dans un autre message en I936, DIEU CAO DAI avait complété l'explication comme suit : " Pourquoi, JE vous ai demandé de créer l'ŒIL DIVIN pour M'adorer au lieu d'utiliser des images et statues comme les autres religions ? Vous devez savoir que DIEU est PRINCIPE (ESPRIT). Ce principe (Esprit) est très merveilleux, anime tout l'univers entier JE n'ai pas de corps charnel comme vous pour M'adorer.. C'est pourquoi adorer L'OEIL DIVIN, c'est M'adorer. JE vous avais déjà enseigné que l'œil est le cœur, la lumière des deux yeux est maître, la Lumière c'est l'Esprit, l'Esprit est DIEU, DIEU c'est MOI. L'œil est le cœur de l'homme. Le cœur c'est le Créateur, le Créateur c'est l'Esprit et l'Esprit est le principe cosmique du Néant. Ce principe cosmique est donc DIEU.

  • La doctrine

    Question N°7 : Pourriez vous nous résumer la doctrine caodaïste car il est très difficile pour nous de la définir parce qu'elle n'est pas donnée en un seul jour et d'une seule traite dans de nombreux messages spirites ?

  •  

  • Réponse : En effet, il faut mettre beaucoup de temps pour lire ces messages divins. Non seulement provenant du Saint Siège de Tây Ninh, mais aussi chez d'autres branches du Caodaïsme pour pouvoir résumer la doctrine complète du Caodaïsme.

    Dans un message spirite au Saint-Siège de Tây Ninh le 28.11.1926 ? Dieu Cao Dai s'adressait à un Français présent à cette séance, M. Latapie ...

    "Sur cette terre dont le peuple est si doux et paisible (VietNam), je viens comme le Christ était venu parmi vous pour combattre l'hérésie et évangéliser le monde. Quelle que soit la race dont vous faites partie, enfants de la Terre, vous avez tout un même Père, c'est Dieu qui préside à vos destinées. Pourquoi vous séparez-vous à cause des divergences d'opinions religieuses, alors que tous, vous êtes appelés à souffrir et à faire votre Purgatoire en ce monde ?

    Tu as déjà mis pied dans ce chemin qui conduit tout humain vers l'heureux séjour qu'est le Nirvâna..." (Les messages spirites sélectionnés, Saint Siège de Tây Ninh, Edition 1972, page 55).

    Et dans un autre message le 27 décembre 1927 au Saint Siège de Tây Ninh adressé à un Français, Dieu Cao Dai avait écrit comme suit ".... Je tiens à te dire que rien ne se crée et n'existe sur ce globe sans ma volonté. De pauvres esprits prétendent qu'ils sont dans le secret de Dieu. Or, Je ne donne à nul humain ici-bas la mission d'en faire la révélation. Il suffit, pour vous convaincre, que Je suis bien Jéhovah des Hébreux, le Dieu des Armées des Israélites, le Dieu inconnu des Juifs et le vrai Père de Jésus Christ de me prier par le prête-nom Cao Dai pour que vos vœux soient exaucés. Tu viens à moi avec un sentiment sincère pour bien faire au peuple soumis qui te sont confiés. Je te prie alors de propager cette doctrine à tous tes protégés. C'est la seule qui maintient l'humanité dans l'amour des créatures et vous apporte une paix durable.

    La doctrine caodaïste confirme donc l'existence d'un Dieu unique qui est l'Etre Suprême Créateur de l'Univers. Il est le Père commun de tous les êtres sans distinction de races, de couleurs, et que toutes les religions proviennent d'une même origine DIEU qui envoyait ses messagers comme : Jésus Christ, Sakya Mouni, Laotseu, Confucius, Mahomet, Pythagore etc... pour évangéliser le monde suivant des époques et selon des mœurs et coutumes des peuples.

    Dans un de ces messages spirites, Dieu Cao Dai lui-même avait dit : "Autrefois, les peuples ne se connaissaient pas, manquaient des moyens de communications, Je fondais alors, à différentes époques, cinq branches du Chanh Dao (La Grande Voie) qui sont :

  •  

  • Le Nhon Dao ou Confucianisme,

    Le Than Dao ou Culte des Génies,

    Le Thanh Dao ou Christianisme,

    Le Tien Dao ou Taoïsme,

    Le Phat Dao ou Bouddhisme.

  • Chacune de ces religions était basée sur les us et coutumes des races appelées particulièrement à la pratiquer.

    Aujourd'hui toutes les parties du Monde sont explorées : L'humanité qui se connaît mieux, aspire à une paix réelle. Mais à cause de la multiplicité des religions, les hommes ne vivent pas toujours en harmonie les uns avec les autres. C'est pourquoi, J'ai décidé de réunir toutes les religions en une seule pour la ramener à l'unité primordiale.

    "Au surplus, la Sainte Doctrine de ces religions a été, à travers les siècles, de plus en plus dénaturée par ceux là même qui étaient chargés de la répandre, à tel point que J'ai pris aujourd'hui la ferme résolution de venir moi-même pour vous sauver et ne confie plus la Grande Voie aux humains..."

    Pour réaliser cette unité religieuse, le Caodaïsme s'est assimilé les purs principes des autres religions, principes reconnus comme étant l'expression de la vérité éternelle. Il tente de concilier toutes les convictions religieuses et à les adapter à tous degrés de l'évolution spirituelle. Mais là où certains de ces vérités déformées, la Nouvelle Religion veut leur redonner pureté originelle. On remarque que le Caodaïsme n'est pas le Bouddhisme rénové comme certains le croient, mais elle est purement Vietnamienne avec ses particularités traditionnelles.

    C'est un Néo-humanisme qui n'a cessé de proclamer la nécessité d'unifier toutes les doctrines en vue de réaliser d'amour et de fraternité universelle.

    Pour pouvoir réaliser cette unité, Dieu n'a pas voulu, comme pour les deux premières révélations, revêtir la forme humaine, Il utilise le Spiritisme comme moyen de propagation de la Nouvelle Religion. Désirant adapter son enseignement compatible avec les progrès de l'humanité. Il n'accorde à aucun mortel, fut-il un sage ou un initié, le privilège de prêcher le Caodaïsme, car toute religion confiée à un fondateur humain a été reconnue impropre à devenir universelle.

    Au point de vue spiritualiste

    Le Caodaïsme reconnaît l'existence de l'âme, ses incarnations successives et aux séquences posthumes des actions humaines réglées par la Loi du Karma. Il donne à ses adeptes les enseignements relevés qui leur permettront par un processus d'évolution spirituelle, de racheter leurs fautes passées et présentes, afin d'accéder aux séjours des Bienheureux et aux ravissements de la Béatitude. Pour lui, la révélation demeure ouverte : " La double ère de destruction et régénération approche..."

    Dieu tout puissant et miséricordieux ne saurait rester indifférent au cataclysme mondial qui menace d'engloutir ce monde, corps et âme. Il vient prêcher sa doctrine unique et universelle, la seule capable de transformer l'Âge ténébreux en Âge d'Or des Rois Nghiêu et Thuân (de l'ancienne Chine) et de ramener ses créatures vers la voie de la Régénération universelle.

  •